Historique

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post photo 22 avril - 2014

Fondée le 22 Septembre 1998, la société ADAPTE a d’abord été une entreprise familiale associant les CHAUVEAU père et fils

  • Cédric CHAUVEAU, spécialiste de l’animation en entreprises et fou de cinéma,
  • Jean CHAUVEAU, Ingénieur CESI et expert reconnu en Qualité et Management d’entreprises.

Pour porter et déployer les concepts de Qualité, d’Environnement, de Sécurité, de Développement durable, pour participer à la transformation des organisations, dans le respect des hommes, l’expertise et les compétences techniques devaient être accompagnées d’une déontologie forte et d’une communication adaptée.

A l’origine, la première agence ADAPTE a été basée à DRAVEIL, dans l’ ESSONNE.  Puis, en 2010, le siège a été transféré à VAUREAL, dans le VAL D’OISE, par le gérant actuel Olivier CHANTALOU. Ce changement n’a altéré ni la pérennité ni le développement de la société.

 

ADAPTE : DES INTERVENTIONS DANS DES SECTEURS DIVERSIFIES

 

Pour AIR France, de 2000 à 2002 :

Formation, en sous-traitance du CESI :

–      D’une centaine de stagiaires au management de projet et de projet qualité

–      De plus de 150 stagiaires aux bases des systèmes qualité, aux méthodes de résolution de problèmes et à la professionnalisation de la fonction qualité (par coaching).

 

Pour AFAQ ASCERT International, de 2000 à 2005 :

 

Organisation et réalisation des travaux de surveillance des acteurs de production et commercialisation de produits agroalimentaires certifiés et réalisation d’audits de certification de produits industriels.

 

Pour le Comité Français d’Accréditation COFRAC, de 2003 à 2008 :

 

Réalisation de plus de 50 audits d’accréditation et de surveillance, spécifiquement dans les secteurs de l’inspection technique et du contrôle des véhicules lourds, en tant que Responsable d’équipe d’audit, spécialiste des systèmes de management de la qualité

 

Pour le GROUPE APAVE, de 2002 à 2014 :

Accompagnement pour le redéploiement du SMQ selon les normes ISO 17025, EN 45004 et ISO 9001 v 2000 avec la formation du directeur qualité Groupe

Construction du système de management de APAVE certification, en conformité avec le référentiel ISO 17024 (accréditation obtenue du premier coup sans aucun écart constaté).

 

Jean CLAUDE CHAUVEAU est le Président du COSAR (Comité d’Orientation Stratégique & de traitement des Appels et Recours depuis 2007.

 

Pour la station des Deux Alpes Loisirs, de 2001 à 2003 :

 

Accompagnement d’une des plus grandes stations de sports d’hiver française en politique et stratégie d’entreprise et pour la structuration de son organisation : certifiée ISO 9001 version 2000 en avril 2003.

 

Pour l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers – ENSAM ParisTech de 2010 à 2014 :

 

Partenariat pour la formation du Mastère Spécialisé  Qualité Sécurité Environnement  (Etude de cas , Qualité et Mamagement de projets).

 

Pour l’Ecole Normale Supérieure de Cachan – ENS CACHAN – de 2000 à 2006 :

 

Partenariat pour la formation de Responsables Qualité post Bac+2 en 6 mois.

 

Pour la Mairie de LES ANGLES, de 2006 à 2010 :

 

Construction d’un système de management intégré, fondé sur les normes ISO 9001, ISO 14001 & OHSAS 18001 pour toutes les activités administratives, techniques, de régie forestière et de liaison avec la régie des sports d’hiver.

 

Pour la Mairie d’ETIOLLES, de 2005 à 2012 :

 

Mise en place d’un système de management spécifique pour les Collectivités Locales, en conformité avec le référentiel QUALIVILLE, certifié en 2007 pour les activités d’accueil, état-civil et enfance – jeunesse, et en cours d’extension progressive pour toutes les autres activités de la Mairie.

 

ADAPTE : AU SERVICE DE GROUPEMENTS d’ENTREPRISES

 

Pour le SAP (Syndicat des Architectes de Paris ), de 2001 à 2003 :

 

Accompagnement de réseaux d’agences d’architecture pour la mise en place de leur système de management selon une méthode spécifique conçue par Jean-Claude CHAUVEAU :

 

  • Auprès d’un premier réseau de 15 agences d’architecture, certifiées collectivement ISO 9001 en 2000
  • Auprès d’un deuxième réseau de 8 agences d’architectures, certifiées collectivement ISO 9001 v 2000 & ISO 14001 v 1996 en 2003 dans le cadre d’une certification combinée,
  • Auprès d’un deuxième réseau de 7 agences d’architectures, certifiées collectivement ISO 9001 v 2000 & ISO 14001 v 1996 n 2003 dans le cadre d’une certification combinée,
  • Auprès d’un réseau de 10 agences, certifiées collectivement ISO 9001 v 2000 en 2004.

 

Pour le SA13 (Syndicat des Bouches du Rhône ), de 2001 à 2003 :

 

Accompagnement d’un réseau de 14 agences d’architecture pour la mise en place de leur système de management certifié collectivement ISO 9001 v 2000, en 2004.

 

Pour le G.I.L. (Groupement des Industries du Luminaire) :

 

Évaluation des méthodes de management d’entreprises et conseil pour la mise en place de systèmes qualité pour 14 entreprises, selon ISO 9000, et leur laboratoire d’essais, selon ISO 17025.

 

Pour le SNTF (Syndicat National des Téléphériques Français), section Pyrénées, de 2000 à 2006 :

 

  • Formation-Action pour la structuration et la mise en application de systèmes de management par projet destinés aux structures flexibles et adaptables que sont les stations d’altitude et permettant la dé-précarisation des emplois saisonniers, durant quatre années de partenariat.

Accompagnement d’un réseau de 29 stations d’altitudepréparant une certification individuelle ISO 9001 v 2000, ISO 14001 v 2004 et OHSAS 18001v 1999par mise en œuvre de la méthode spécifique conçue par J-C CHAUVEAU et structurée pour une équipe de 6 consultants œuvrant simultanément dans des groupes géographiques et de niveau, coordonnés par J-C CHAUVEAU.

 

ADAPTE vous accompagne à l’EXPORT et à l’INTERNATIONAL

 

Au Vietnam, de 1997 à 2001 :

 

Soutien méthodologique au partenaire local et interventions sur des projets importants – Formation de 80 consultants vietnamiens.

 

 En Algérie, de 2001 à 2012 :

  • Création d’une filiale accompagnant plus de 20 entreprises de tous secteurs (industriel, agroalimentaire, services, …) et ayant déjà fait obtenir la certification à plusieurs d’entre elles.

 

  • Formation aux normes ISO 9000 v 2000 et aux méthodes de management modernes (avec les outils correspondants) de grandes entreprises publics et/ou privées telles que : IANOR, SONELGAZ, CNTC,… – Conférencier International des assises de l’éco-efficacité et de la qualité sous le haut patronage de l’APEQUE et des Ministères Algériens.

 

  • Conférencier dans le cadre du « Tour d’Algérie de la Qualité » organisé par l’ONUDI et le Ministère de l’Industrie et de la Restructuration et des « Assises Nationales de la Qualité » organisées par l’APEQUE.

 

  • Formations de 45 auditeurs tierce partie et de 50 auditeurs internes, organisées par l’ONUDI et le Ministère de l’Industrie – Conférencier international du « Tour d’Algérie Qualité » sous le haut patronage du Ministère de l’Industrie et de Onudi.

 

  • Formations de 50 auditeurs internes, organisées par l’Ambassade de France en Algérie, l’ONUDI et le Ministère de l’Industrie – Conférencier international des séminaires de sensibilisation « Qualité dans l’Industrie Agroalimentaire » sous le haut patronage de l’Ambassade de France en Algérie, du Ministère de l’Industrie et de Onudi – Conférencier International des assises de l’éco-efficacité et de la qualité sous le haut patronage de l’APEQUE et des Ministères Algériens.

 

A Madagascar, en 2001 :

 

Diagnostic initial des entreprises du secteur textile et formation des équipes de direction et des auditeurs internes.

 

En Tunisie, en 2003 :

 

Formation de 40 responsables et/ou animatrices qualités aux indicateurs qualité et construction des tableaux de bord de SMQ.

 

Dans les pays de l’Union Economique de l’Ouest Africain –UEMOA-, de 2003 à 2012 :

 

  • Formation de consultants de systèmes de management de la qualité (une vingtaine),
  • Formation d’auditeurs qualité tierce partie (une vingtaine),
  • Formation d’auditeurs-évaluateurs de prix qualité (une quinzaine),
  • Conception et mise en place du PRIX QUALITE UEMOA,
  • Conception et construction d’un système de certification pour les 8 pays de l’UEMOA, sous le haut patronage de l’Union Européenne et de l’ONUDI.
  • Audit d’entreprises africaines dans le cadre du Prix UEMOA de la Qualité.

 

Au plan Mondial :

Création, en 1999, et exercice de la présidence d’un réseau d’experts internationaux (EXPERNET) comptant une centaine d’experts de haut niveau international.

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avril 22, 2014
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